MaPrimeRenov : prime de rénovation énergétique et nouveautés pour 2021

MaPrimeRenov : prime de rénovation énergétique et nouveautés pour 2021

Si MaPrimeRenov était jusqu’ici destinée aux foyers aux revenus modestes et très modestes, le gouvernement a procédé à une modification majeure. Celle-ci a été annoncée par Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Ministère de la transition écologique, chargée du logement. À partir de 2021, les critères d’éligibilité changent allant vers une plus grande flexibilité. Qui a droit à MaPrimeRenov ? Qu’est-ce que la Prime Rénov ? Comment l’obtenir ? Les détails avec les experts Isowatt. 

MaPrimeRenov 2020 : en remplacement du CITE et des aides de l’Anah pour plus de simplicité

MaPrimeRenov est une subvention de l’État lancée en janvier 2020 afin de remplacer le crédit d’impôt (CITE) et les aides de l’Anah (programme « Habiter Mieux Agilité »). C’est l’agence Anah qui est chargée de verser la somme aux ménages remplissant les conditions de revenus pour MaPrimeRenov.

Cette mesure financière permet de soutenir les particuliers dans leur financement transition écologique et énergie de leur habitation et faire ainsi rapidement des économies d’énergie et donc d’argent. Les travaux visant la transition énergétique peuvent couvrir :

  • L’isolation thermique et la ventilation ;
  • L’installation d’un nouveau système de chauffage considéré comme plus performant (chaudière biomasse, chauffage fonctionnant avec le principe de géothermie, pompe à chaleur air-air, etc.) ;
  • L’installation solaire pour produire son électricité et viser l’autoconsommation (panneaux solaires photovoltaïques par exemple) ou produire son eau chaude sanitaire de façon écologique ;
  • L’installation d’un ballon thermodynamique ou chauffe-eau nouvelle génération ;
  • Etc.

Des conditions de ressources supprimées : la transition énergétique pour tous !

Si l’État octroyait en 2020 MaPrimeRénov aux ménages les plus modestes, il souhaite désormais rendre cette subvention accessible à tous. Une très bonne nouvelle pour les particuliers, entreprises et bailleurs ! Mais cela ne sera effectif qu’à partir de 2021 même si le processus est déjà en cours pour certains. Ainsi MaPrimeRénov 2021 :

  • Supprime complètement le crédit d’impôt (CITE) et les aides de l’Anah « Habiter Mieux Agilité » pour la remplacer complètement par le dispositif MaPrimeRenov.
  • Ouvre l’accès à toutes les catégories socio-professionnelles et sans condition de revenu. Cela signifie que tous les ménages qui projettent de rénover leur habitation afin d’en augmenter les performances énergétiques peuvent bénéficier de cette aide sans aucune condition de ressources !
  • Concerne désormais les copropriétaires, les propriétaires bailleurs et les bâtiments publics, alors qu’auparavant elle était seulement réservée à la résidence principale.

JE PROFITE DE L’AIDE MAPRIMEROV POUR ENGAGER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE MA MAISON / BIEN IMMOBILIER AVEC ISOWATT

Le plafond du montant de cette aide du gouvernement pour financer ses travaux

Et le déploiement de cette mesure va encore plus loin : Emmanuelle Wargon a annoncé lors du cinquième Conseil de défense écologique, que le budget alloué par le gouvernement à MaPrimeRenov serait de 2 milliards d’euros en 2021 contre seulement 800 millions d’euros en 2020.

Si chacun peut y avoir droit, les revenus conditionnent tout de même le montant du plafond de MaPrimeRénov et son calcul dépend de plusieurs critères :

  • Le montant de vos ressources,
  • Le nombre d’habitants au sein du foyer,
  • Les équipements choisis en fonction de leur classe énergétique et des performances énergétiques visées,
  • Et le type de travaux à engager pour un logement moins énergivore.

Mais sachez que le plafond de MaPrimeRenov s’élève à 20 000 € au maximum et que cette aide financière ne pourra être accordée que si les travaux de rénovation énergétique sont effectués par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

Comment obtenir la Prime RénovFaites des économies d’énergie avec Isowatt, entreprise au label RGE

Avec ses ingénieurs, installateurs, techniciens et son équipe commerciale, Isowatt met son savoir-faire et son expertise à votre service pour la transformation de votre maison. C’est ainsi que nous avons obtenu le label RGE depuis plusieurs années et que nous sommes répertoriés comme entreprise certifiée sur le site FAIRE.GOUV. Confiez-nous vos projets :

  • D’installation d’équipements performants et économes en énergie : pompe à chaleur, solution photovoltaïque, ballon thermodynamique.
  • De travaux d’isolation thermique (avec la ouate de cellulose, isolant écologique et phonique).

JE PRENDS CONTACT AVEC UN SPÉCIALISTE POUR OBTENIR + DE CONSEILS RÉNOVATION OU UN DEVIS