Entrepreneur en énergie solaire

Entrepreneur en énergie solaire

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit zoom sur un jeune entrepreneur malien qui fait fabriquer des lampes écologiques fonctionnant à l’énergie solaire à Paris pour les exporter vers son pays d’origine.

Chérif Haïdara travaille près d’Aubervilliers en région parisienne. Ce jeune homme brillant de 29 ans a toujours eu l’ambition de participer au développement du Mali. Son rêve est désormais en route ! Au départ, le jeune homme part du constat que de plus en plus de maliens partent tenter leur chance en Chine. Deux culture totalement différente mais que Chérif connait bien puisqu’il est allé étudier dans un lycée français à Pékin. Il décide alors de monter une association pour faire des conférences autour du rapprochement entre l’Afrique et l’Asie. Le déclic lui vient lors d’une conférence sur les énergies renouvelables : créer des lampes solaires 100% écologiques réalisées à partir d’éléments recyclés qui fonctionnerait à l’énergie solaire.

Alors que le Mali possède l’une des meilleures expositions solaires du monde, les maliens sont pourtant très peu équipés en électricité (55% en zone urbaine et seulement 15% en zone rurale).

Chérif veut donc créer un produit local, made in Africa, le moins coûteux possible et proposant le meilleur éclairage possible. En 2016, quelques milliers de lampes ont été produites. Pour l’année à venir l’idée est de doubler la production.

Pour l’avenir plus lointain, le jeune entrepreneur souhaiterait se lancer dans l’éclairage collectif fonctionnant à l’énergie solaire.

De beaux projets à suivre de très prêt !