Comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC) ou thermopompe ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple :

  • Elle puise d’abord les calories présentes dans l’air grâce au principe de l’aérothermie.

  • Puis les transfère au fluide frigorigène. Les calories sont soit chauffées par le compresseur, soit refroidies par le détendeur et les transforme ainsi en énergie.

  • Enfin elle redistribue cette dernière dans l’habitation pour chauffer la pièce ou la rafraichir si elle est réversible. On parle alors de pompe à chaleur air/air.

Elle fonctionne grâce à l’électricité mais cet équipement est connu et est apprécié pour sa faible consommation électrique. Elle bénéficie ainsi du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) mis en place par le gouvernement pour les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique. Elle peut d’ailleurs être reliée à une installation photovoltaïque pour fonctionner avec de l’électricité verte (énergie solaire et 100% renouvelable).

La pompe à chaleur air/eau produit quant à elle l’eau chaude sanitaire de la maison (douche, évier, etc.).

Pourquoi opter pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Grâce à la pompe à chaleur :

  • Vous profitez d’un habitat confortable toute l’année sans souffrir du froid l’hiver ou de températures élevées l’été à l’intérieur.
  • Vous réduisez votre consommation d’énergie puisque ce type d’appareil n’est pas énergivore, bien au contraire : avec son fonctionnement basé sur l’aérothermie, cet équipement consomme peu d’énergie (elle participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 75 %).
  • Vous diminuez votre facture d’environ 70 % par rapport à un système de chauffage classique.

C’est donc une alternative intéressante d’un point vue financier et économique et qui constitue une alternative plus respectueuse de l’environnement.

Isowatt : votre spécialiste transition énergétique

Depuis 2007, Isowatt est un professionnel de la rénovation écologique labelisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) connu pour ses 5 expertises :

  • L’installation de pompe à chaleur. Nos PAC sont éligibles aux dispositifs CITE et CEE.
  • L’isolation thermique écologique (ouate de cellulose) des murs, plafonds, planchers, combles.
  • Les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité dont vous avez besoin au quotidien.
  • Les ballons thermodynamiques pour une eau chaude sanitaire produite avec respect pour l’environnement.
  • La purification de l’habitat (VMC double flux).

Pour en savoir plus et découvrir en détail nos solutions “rénovation écologique de l’habitat”, rendez-vous sur notre site et contactez le service client : notre équipe d’experts se tient à votre disposition et vous accueille par téléphone au 0 806 110 506 pour évoquer votre projet rénovation énergétique et vous faire parvenir un devis personnalisé.