La plus grande centrale photovoltaïque du monde bientôt en Chine ?

La plus grande centrale photovoltaïque du monde bientôt en Chine ?

On assiste depuis quelques temps à une course effrénée au pays qui construira la plus grande centrale photovoltaïque du monde ! L’Inde était jusqu’alors le grand gagnant, mais est aujourd’hui en phase de se faire dépasser par la Chine qui souhaite réellement devenir un leader dans les énergies renouvelables. Un projet pharaonique qui a débuté en 2013 sur le plateau tibétain. Une surface immense d’environ 27 km2 pour l’heure et pourrait même finir par être plus grande. Le coût du projet est estimé à plus de 721,3 millions de dollars pour une capacité de production de l’électricité estimée à 850 mégawatts. Idéal pour fournir l’électricité à près de 200K foyers.

Une vision à long terme !

La Chine tient à réaliser les objectifs qu’elle s’était fixée, à savoir la production de 110 GW d’énergie solaire et 210 GW d’énergie éolienne d’ici 2020. Et souhaite tabler sur 20% d’énergie renouvelables d’ici 2030.

Cette initiative est largement saluée par les organisations non gouvernementales portées sur l’écologie comme Greenpeace ou par d’autres pays qui souhaitent également assurer leur transition énergétique.